Constitution – Chapitre I

Fraternité Apostolique Saint Benoît-Joseph Labre

Préambule

La mission de l’Église est vaste et s’inscrit dans l’élan du Christ qui a dit à ses apôtres : «Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création, celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné(Mc 16,15).   Il a alors pourvu les disciples de ses dons en leur donnant l’Esprit promis du Père (Ac 2,33). C’est l’Esprit qui consacre les témoins du Christ, en premier les apôtres, ensuite leurs successeurs et enfin tout le peuple rassemblé en son Nom.  Tous sont impartis de dons et de charismes, selon la grâce qui leur est donnée, mais tous forment un seul corps qui est l’Église.  Ainsi se répand la Bonne Nouvelle du Salut et advient le règne du Christ sur terre comme au ciel.  C’est de cet élan de l’Esprit de Jésus-Christ et voulu par le Père que nait la Fraternité Apostolique Saint Benoît-Joseph Labre.  Cette Fraternité se reçoit humblement du Père et trouve dans le Mystère de l’Incarnation et de la Pentecôte le souffle de son amour et de son service.  Cette Fraternité désire se vouer à une évangélisation toujours nouvelle en vue de raviver la foi, l’espérance et la charité au cœur des milieux catholiques et des communautés paroissiales.

Chapitre I

Nature de la Fraternité Apostolique Saint Benoît-Joseph Labre

La Fraternité Apostolique Saint Benoît-Joseph Labre est une œuvre d’évangélisation composée de trois branches : la première est sacerdotale et diaconale, la deuxième est pour les couples mariés et la troisième est pour des laïcs désirant consacrer leur vie en offrande au Père pour l’avancement  du Royaume.  La Fraternité est constituée et reconnue par l’évêque du lieu pour le service prioritaire des petites communautés chrétiennes. Les prêtres et les diacres seront incardinés dans le diocèse d’où origine la Fraternité et, avec entente avec le supérieur et l’évêque, œuvreront selon le charisme de la Fraternité dans les milieux diocésains désignés par l’entente entre le supérieur et l’évêque.  Tous les frères et les soeurs partagent le même but et la même spiritualité.

Les membres vivent en fraternité par maisonnée. Ils accepteront et iront en mission par équipe de deux ou de trois qui comprendra une représentation légitime de chaque branche ayant à leur tête un prêtre de la Fraternité.  L’entente entre le supérieur et l’évêque protégera cette spécificité du charisme de la Fraternité.

La Fraternité Apostolique Saint Benoît-Joseph Labre se définit comme une œuvre de vie apostolique pour l’évangélisation, la sanctification, la création et la croissance de milieux catholiques.