Chapitre V
Agir pastoral
La Fraternité Apostolique Saint Benoî-Joseph Labre propose aux membres de la branche sacerdotale, dans l’exercice de leur ministère, saint Jean-Marie Vianney comme patron secondaire dans la mission ecclésiale. Pour les deux autres branches de la Fraternité, celle des couples mariés et celle de la vie consacrée, la Fraternité propose sainte Thérèse d’Avila comme patronne secondaire. Sa vie d’oraison, d’enseignement ainsi que son audace de fondatrice en font un exemple vivant de la puissance amoureuse de l’Esprit-Saint qui agit en nous. Ainsi tous s’adonneront :
- À la prière de l‘Office du Matin et du Soir avec la communauté chrétienne si cela est possible dans les milieux catholiques où ils se trouvent.
- À l’animation et la vitalisation des milieux catholiques en tenant compte des quatre axes de la communauté chrétienne énoncés dans les Actes des Apôtres.
- À faire de la communauté chrétienne une communauté toute entière évangélisatrice et animée du Christ Ressuscité.
- À vivre l’appel évangélique pour une vie humble et pénitente dans ses rapports au monde et au prochain. Les moyens du jeûne, de la prière et de la charité incitent à l’offrande de soi au Christ pour l’avancée de son Règne sur terre comme au ciel. Les mercredis et les vendredis seront jours de jeûne.
- À méditer, vivre et proclamer Bonne Nouvelle en déployant tous les moyens créatifs et pédagogiques pour ouvrir les cœurs à la Rencontre du Christ dans l’Esprit, car qui voit le Fils voit le Père.
- À un témoignage de vie donnée et d’une vie fraternelle.
- À l’accueil bienveillants des petits et des marginalisés.
- À favoriser des retraites paroissiales, des séminaires de formation ecclésiale, des rencontres communautaires avec la communauté chrétienne pour étendre l’Esprit de communion et de partage à tous.